Le lexique du médico-social

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I

Terme DĂ©finition
IEM

Les Instituts d'Education Motrice accueillent des enfants présentant une déficience motrice ou physique importante. Les enfants qui ont en général entre 3 et 20 ans sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

IESDA

Institut d’Education SpĂ©cialisĂ©e pour DĂ©ficients Auditifs.

IESDV

Institut d’Education SpĂ©cialisĂ©e pour DĂ©ficients Visuels.

IMC ou IMOC

Infirme Moteur Cérébral ou Infirme Moteur d'Origine Cérébrale. Infirme Moteur Cérébral. Personne souffrant de troubles moteurs liés à une lésion cérébrale. On suppose, le plus souvent, que l'intellect est préservé. Lorsqu'une déficience mentale est associée on parle d'encéphalopathie.

IME

Les Instituts Médico Educatifs accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

IMP

Institut MĂ©dico PĂ©dagogique. Voir IME.

Implant Cochléaire

Appareil Ă©lectronique composĂ© d’un implant interne et d’un implant externe permettant aux sourds profonds de retrouver une perception auditive.

IMPRO

Institut MĂ©dico PROfessionnel. Voir IME.

Incapacité

L'incapacitĂ© correspond Ă  toute rĂ©duction (rĂ©sultant d'une dĂ©ficience) partielle ou totale de la capacitĂ© d'accomplir une activitĂ© d'une façon ou dans les limites considĂ©rĂ©es comme normales pour un ĂȘtre humain ». L'incapacitĂ© correspond Ă  l'aspect fonctionnel du handicap. Elle s'apprĂ©cie avant appareillage ou aide technique.

Infirmité

Affection particuliĂšre qui atteint d’une maniĂšre chronique une partie du corps. L’infirme peut se trouver privĂ© d’une certaine capacitĂ© d’action. Le dĂ©savantage qui en rĂ©sulte Ă  ses yeux ou aux yeux des autres peut constituer un handicap. Ce mot est de moins en moins utilisĂ© dans le langage courant, au profit du mot handicap. Il n’en sert pas moins Ă  dĂ©signer spĂ©cifiquement certaines maladies : infirmitĂ© motrice, infirme moteur cĂ©rĂ©bral...

Infirmité motrice cérébrale

« Désordre permanent et non immuable de la posture et du mouvement, dû à un dysfonctionnement du cerveau avant que sa croissance et son développement ne soient complets » (International Society of Cerebral Plasy- Edimbourg).

INJA

Institut National des Jeunes Aveugles. (http://www.inja.fr)

INJS

Institut National des Jeunes Sourds. Les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds sont des Ă©tablissements publics d’enseignement spĂ©cialisĂ© placĂ©s sous la tutelle du ministĂšre chargĂ© des personnes handicapĂ©es. Ce sont des Ă©tablissements laĂŻcs oĂč tous les Ă©lĂšves accueillis doivent impĂ©rativement faire preuve de neutralitĂ© politique, idĂ©ologique et religieuse. Lieux d’enseignement, d’éducation et de vie collective, ils doivent permettre la rĂ©ussite scolaire et l’épanouissement de chacun, l’apprentissage de la responsabilitĂ© individuelle et collective, la formation de citoyens en vue de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sourds dans la sociĂ©tĂ©. (www.injs-paris.fr)

INSERM

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. L'Inserm est un organisme public français entiÚrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies humaines des plus fréquentes aux plus rares. (www.inserm.fr)

Insertion

Processus qui conduit une personne Ă  trouver une place reconnue dans la sociĂ©tĂ©. L’insertion peut prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale, globale. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu de travail ou la rĂ©adaptation au marchĂ© du travail. L’insertion sociale concerne l’accompagnement social de la personne. L’insertion sociale globale dĂ©signe un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisĂ© visant un effet global d’interventions croisĂ©es (emploi, soins, logement, culture, Ă©ducation).

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