Actualités des MDPH

Qualité de service dans les MDPH : un autodiagnostic en 2017

Lundi, 09 Janvier 2017 14:25

Source : cnsa.fr

La CNSA a mis Ă  disposition des maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es un questionnaire d’autodiagnostic pour les aider Ă  dresser un Ă©tat des lieux de leur fonctionnement, dans l’objectif d’amĂ©liorer la qualitĂ© de service.

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Des mesures pour alléger la charge des MDPH

Vendredi, 24 Juin 2016 10:41

Source : localtis.info

Coup sur coup, deux annonces entendent apporter une réponse au poids croissant de la charge qui pèse sur les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ces dernières sont en effet confrontées, depuis leur création par la loi Handicap du 11 février 2005, à une progression quasi continue de leur activité. En 2014, le nombre de demandes déposées - toutes prestations et interventions confondues - a ainsi encore progressé de 7% pour atteindre près de quatre millions.

Système d'information et carte mobilité inclusion

Ouvrant, le 15 juin, le séminaire de l'Association des directeurs de MDPH, Ségolène Neuville a affirmé que "les mesures de simplifications qui visent à alléger la tâche administrative très lourde qui pèsent sur elles demeurent plus que jamais une priorité pour le gouvernement".

Pour la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion - comme pour la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - la réponse passe notamment par la mise en place du nouveau système d'information harmonisé des MDPH. Le but est de permettre une meilleure connaissance des besoins, ainsi que d'améliorer le suivi des orientations et le parcours des personnes. Lors de la dernière conférence nationale du handicap, il a été annoncé une enveloppe de 15 millions d'euros pour finaliser ce nouveau système d'information et développer, au passage, un module orientation conforme à la logique de la réponse accompagnée pour tous. Lire la suite ...

 

Accès des MDPH au système national de gestion des identifiants. La CNSA, la CNAF et la CNAV signent un partenariat

Vendredi, 24 Juin 2016 10:05

Source : cnsa.fr

Contexte législatif du projet d’accès des MDPH au SNGI

La loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé et la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement ont désigné le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR) comme identifiant de l’usager pour l’ensemble de la sphère sanitaire et médico-sociale, ce qui permet aux MDPH de l’utiliser pour les échanges informatiques avec leurs partenaires (Éducation nationale, agences régionales de santé, établissements et services médico-sociaux…).

La loi du 28 décembre 2015 charge également la CNSA de concevoir et de mettre en œuvre un système d’information commun aux MDPH et de définir à cet effet des normes permettant de garantir l’interopérabilité entre ses systèmes d’information et ceux des départements et des MDPH. Lors de l’étude menée par la CNSA relative à la mise en œuvre technique de ce projet, le choix a été fait de recourir au SNGI et à la plateforme d’échange de données existante entre la CNAF et ses partenaires, dont font partie les MDPH. Lire la suite ...

 

Surcharge des MDPH : certains employés aussi sont à bout !

Jeudi, 16 Juin 2016 09:07

Source : informations.handicap.fr

Des mois d'attente pour une carte de stationnement, pire encore pour une orientation, des téléphones qui sonnent dans le vide, des dossiers qui s'alourdissent… Les usagers des MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont souvent la dent dure contre la lenteur et la complexité des procédures, las de frapper aux portes sans relâche. Mais qu'en est-il du côté des employés ? Subissent-ils eux aussi ces dysfonctionnements, sont-ils eux aussi à bout face à la charge de travail ? La réponse est manifestement oui et certains entendent le faire savoir.

Vannes en grève le 3 juin

C'est ainsi que plus de la moitié des employés de la Maison de l'autonomie de Vannes (Morbihan) ont décidé de se mettre en grève le 3 juin 2016, comme le rapporte le site letelegramme.fr. Brandissant leurs pancartes devant l'entrée, ils  protestaient contre le manque de personnel et de moyens qui ne leur permet plus de faire face à l'accroissement des demandes. « Nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour apporter un service satisfaisant aux usagers. Les délais d'attente de traitement des dossiers ne cessent de s'allonger », explique l'un d'eux. Au point de devenir « inacceptables ». Quatre mois pour une carte d'invalidité (contre deux mois auparavant), presque neuf pour une reconnaissance de travailleur handicapé et en moyenne douze pour une orientation médico-sociale. Lire la suite ...

 

Handicap mental : plus de la moitié des MDPH ne respecteraient pas le délai de quatre mois

Mercredi, 27 Avril 2016 10:06

Source : localtis.info

Quatre associations représentant les personnes handicapées mentales - dont Autisme France - publient les résultats d'une enquête réalisée auprès de leurs membres intitulée "Votre MDPH respecte-t-elle la loi ?". L'étude repose sur l'exploitation de 1.869 réponses à un questionnaire d'une quinzaine d'items, portant sur les délais de traitement des demandes par les maisons départementales des personnes handicapées, le respect des dispositions légales et celui du libre choix du praticien lors de l'établissement du diagnostic et des évaluations permettant de compléter le dossier.

Pas de transmission du plan personnalisé de compensation avant la CDAPH

Si on excepte le libre choix du praticien, qui semble globalement respecté, les résultats apparaissent pour le moins mitigés. Ainsi, 51% des répondants indiquent que leur MDPH ne respecte jamais ou rarement le délai légal de quatre mois imparti pour statuer sur une demande. En outre - et par exception à la règle qui tend à s'imposer - le silence de l'administration au terme de ces quatre mois vaut rejet. Lire la suite ...

 

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