Actualités des MDPH

MDPH : les départements veulent devenir les maîtres de maison

Vendredi, 27 Mars 2015 16:54

Source : faire-face.fr

Les conseils départementaux (ex conseils généraux) cherchent à accroître leur mainmise sur les Maisons départementales des personnes handicapées pour limiter leurs dépenses, selon l’Association des Paralysés de France. Elle appelle à signer une pétition pour s’opposer à ce mouvement de fond.

Il y a le feu aux maisons, alerte l’APF. L’Association des paralysés de France lance donc, ce mardi 17 mars, une campagne pour « sauver les maisons départementales des personnes handicapées » baptisée « Touche pas à ma MDPH ! » Ce qu’elle dénonce ? Les projets de réforme de leur gouvernance.

Pour les personnes handicapées, les MDPH constituent, avant tout, un guichet unique. Depuis la loi de février 2005, elles sont leur principal interlocuteur pour toutes leurs démarches : déposer une demande d’allocation adulte handicapé ou de prestation de compensation du handicap ; obtenir une orientation vers un établissement, un service… ; ou bien encore mettre en place le parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap. Lire la suite ...

 

Menaces sur l'accès aux droits des personnes en situation de handicap : l'APF lance la campagne "Touche pas à ma MDPH !"

Vendredi, 20 Mars 2015 16:06

Source: apf.asso.fr

À la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation  société  vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes. Lire la suite ...

 

Deux scénarios possibles pour le futur système d'information des MDPH

Mardi, 17 Mars 2015 12:01

Source : newspress.fr

Pour répondre aux difficultés rencontrées pour piloter l'activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et aux demandes d'évolution de l'écosystème des systèmes d'information locaux (outils métier, gestion électronique des documents, interfaces avec les partenaires locaux, utilisation de nomenclatures et de référentiels nationaux...), la CNSA a lancé un audit au second semestre 2013.

Cet audit a notamment souligné l'hétérogénéité des applicatifs locaux utilisés par les MDPH et la difficulté à les faire évoluer sans les inscrire dans une démarche cohérente. En réponse aux recommandations de l'audit, la CNSA lance une étude de faisabilité pour choisir le scénario d'évolution du système d'information des MDPH.

Deux scénarios à étudier

L'audit réalisé pour la CNSA présentait plusieurs recommandations :

. la nécessité d'une gouvernance plus forte sur les systèmes d'information des MDPH ;

. la nécessité d'un tronc commun des processus métier des MDPH : il s'agit de décrire les processus d'organisation et les données utilisées par les MDPH - instruction et évaluation des demandes, propositions de compensation, production et suivi des décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) - pour disposer d'une référence commune et efficiente, quels que soient les moyens des MDPH et la solution SI retenue ; Lire la suite ...

 

 

Les MDPH "restent des dispositifs agiles mais fragiles"

Mardi, 17 Mars 2015 11:24

Source : localtis.info

Publiée le 26 février, la synthèse réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des derniers rapports d'activité des maisons départementales des personnes handicapées esquisse un bilan nuancé. En 2013, la hausse de l'activité des MDPH s'amplifie par rapport à 2012, dans un contexte institutionnel et financier contraint. Poursuivant leurs efforts pour améliorer la qualité de leur service, les MDPH atteignent toutefois leurs "limites". Pour preuve : elles ne parviennent plus à raccourcir les délais de traitement des demandes.

A l'approche de leur dixième anniversaire qu'elles fêteront l'an prochain, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) "restent des dispositifs 'agiles', mais fragiles, et sont souvent des terrains d'expérimentation et d'innovation". C'est le constat de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui publie le 26 février 2015 sa traditionnelle synthèse des rapports d'activité des MDPH. Portant sur l'année 2013 et sur des données relatives à la situation financière et les effectifs d'un échantillon important de MDPH, cette synthèse dessine "un panorama assez complet de la réalité du dispositif". Lire la suite ...

 

BientĂ´t deux amendements pour recentrer les MDPH sur l'orientation et organiser le tiers payant PCH

Vendredi, 13 FĂ©vrier 2015 16:44

Source : localtis.info

Intervenant le 5 février à l'occasion d'un colloque intitulé "Loi Handicap 2005 : quel bilan? Quel futur?" organisé par la fondation Jacques-Chirac, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a annoncé deux évolutions ayant trait aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Une "obligation d'orientation permanente" dans la future loi Santé
"Après une très forte montée en charge, les MDPH sont aujourd’hui beaucoup trop absorbées par leurs tâches administratives au détriment du suivi individualisé des personnes", a considéré la secrétaire d'Etat. L'idée est donc de recentrer les MDPH sur leur vocation initiale de guichet unique, soit une mission d'animation des acteurs autour de l'"orientation permanente" des personnes, tel que le proposait le rapport "Zéro sans solution" remis par Denis Piveteau en juin 2014. Ce dernier constitue d'ailleurs le support de la "feuille de route" du ministère des Affaires sociales pour "garantir 'une réponse accompagnée pour tous'", a précisé Ségolène Neuville. Lire la suite

 

Page 6 sur 21

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent12345678910SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés