Actualités des MDPH

Les MDPH s'adaptent pour faire face Ă  la croissance continue de la demande

Jeudi, 17 Mars 2016 10:15

Source : localtis.info

Il y a trois mois, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publiait une première synthèse des 97 rapports d'activité que lui ont transmis les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour l'année 2014. Cette première synthèse était centrée essentiellement sur l'activité de ces structures et mettait à nouveau en évidence une poursuite de la hausse de l'activité, avec une progression de 7% du nombre de demandes reçues (voir notre article ci-contre du 26 novembre 2015).

Un investissement fort sur l'accueil

Trois mois plus tard - et comme chaque année -, la CNSA publie une analyse plus exhaustive, ajoutant aux données quantitatives déjà présentées une approche plus approfondie et plus qualitative, toujours à partir de l'exploitation des rapports d'activité et assortie de très nombreux exemples. Ce neuvième rapport est titré "Les MDPH face à de nouveaux enjeux".

Il montre notamment comment les MDPH adaptent leurs processus face à la croissance continue de la demande et cherchent des marges de manœuvre. La qualité et l'efficacité de l'accueil sont ainsi de plus en plus essentielles pour accompagner les demandes (quatre millions par an) et réguler les flux (1,6 million de visiteurs). Cet enjeu recouvre l'accueil physique, téléphonique, mais aussi le traitement du courrier papier ou électronique. Pour réduire la pression sur l'accueil physique et téléphonique, certaines MDPH développent même de véritables portails pour les usagers et/ou les professionnels.

La dématérialisation des dossiers et la gestion électronique des documents (GED) contribuent également au renforcement de la qualité de l'accueil. Enfin, la territorialisation poursuit sa montée en charge : 46% des MDPH ont déjà passé au moins une convention avec un partenaire pour qu'il assure un accueil de premier niveau. Lire la suite ...

 

La Maison départementale du handicap fête ses dix ans

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:47

Source : ladepeche.fr

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) fête ses dix années d'existence. Située au 10, place Alphonse-Jourdain à Compans et bien sûr accessible aux handicapées, elle est une sorte de «guichet unique où chaque personne a une réponse individualisée à sa demande», selon Georges Méric, président du conseil départemental 31, qui rappelait hier, lors d'un point presse : «le Département consacre 50 % de ses ressources à l'action sociale vers les plus fragiles dont 25 % au handicap».

La MDPH, ce sont 125 agents, 80 000 demandes par an en 2015 soit quatre fois plus qu'en 2006, 126 000 usagers qui ont un dossier, 33 000 usagers accompagnés en 2015 dont 7 000 jeunes.

Alain Gabrieli, vice-président du Département en charge du handicap, a rappelé lui que «85 % des collèges sont accessibles aux handicapés». La mise en praticabilité de ceux qui ne le sont pas encore est en cours.

Au chapitre des projets de la MDPH, une refonte totale de son site internet ou la poursuite des efforts en matière de scolarisation des enfants handicapés. À noter que le Département a ouvert le bénéfice de la téléassistance aux personnes invalides à 80 %. Lire la suite ...

 

Handicap : la MDPH31 célèbre 10 ans de service public

Vendredi, 26 FĂ©vrier 2016 15:44

Source : haute-garonne.fr

En février 2016, la Maison départementale des personnes handicapées, MDPH31, célèbre ses dix ans. Sous la responsabilité du Conseil départemental, ce lieu d’accueil facilite le quotidien des personnes en situation de handicap. Depuis 2006, c’est un guichet unique ouvert à tous les âges de la vie et à tous les handicaps.

Chef de file de l’Action Sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne consacre près de 50 % de ses ressources à l’action sociale vers les plus fragiles.

Malgré les contraintes financières qui pèsent sur la collectivité, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, fait le choix de maintenir son budget consacré au handicap afin de conserver une qualité de service. En 2016, 182 millions d’euros, soit 25 % des dépenses sociales, y sont ainsi dédiés.

L’action du Département et de la MDPH31 favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap, en leur permettant de réaliser leur projet de vie. Cela passe par trois priorités : l’aide au maintien à domicile, un accompagnement individualisé, l’aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Lire la suite ...

 

MDPH de Paris : 40% de réduction des délais de traitement des dossiers

Jeudi, 11 FĂ©vrier 2016 15:09

Source :  Paris.fr

A l'occasion du bilan d'activité 2015 de la MDPH, Bernard Jomier l’adjoint à la Maire, en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP a annoncé que le délai moyen de traitement des dossiers a ainsi été ramené de 9 mois en 2013 à 5,5 mois en 2015.

Cette amélioration significative est le résultat du travail et de l’engagement des personnels de la MDPH au service des Parisiens en situation de handicap. A moyens constants, par des efforts de simplification et de modernisation des démarches , la MDPH de Paris rejoint les délais moyens constatés dans les autres départements.  Lire la suite ...

 

MDPH de Paris : 40% de réduction des délais de traitement des dossiers

Mercredi, 27 Janvier 2016 15:49

Source : paris.fr

Les délais de traitement des dossiers adressés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont baissé de 40% en 2015, grâce à un important effort de modernisation et de simplification des démarches.

Une amélioration significative de la qualité d’accueil, d’écoute et de traitement des dossiers au bénéfice direct des usagers

A l'occasion du bilan d'activité 2015 de la MDPH, Bernard Jomier l’adjoint à la Maire, en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP a annoncé que le délai moyen de traitement des dossiers a ainsi été ramené de 9 mois en 2013 à 5,5 mois en 2015.

Cette amélioration significative est le résultat du travail et de l’engagement des personnels de la MDPH au service des Parisiens en situation de handicap. A moyens constants, par des efforts de simplification et de modernisation des démarches , la MDPH de Paris rejoint les délais moyens constatés dans les autres départements. Lire la suite ...

 

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