Actualités du handicap

Soutenir le développement de produits et services dédiés aux personnes en situation de handicap

Jeudi, 25 Août 2016 08:32

Source : weka.fr

Le gouvernement vient de lancer le « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle ».

Annoncé le 19 mai par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), le cahier des charges du « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle » a été publié début août. Doté d’une enveloppe prévisionnelle de 2 millions d’euros, ce concours est organisé en collaboration avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Il est conduit dans le cadre de l’action « Projets industriels d’avenir » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), pilotée par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opérée par Bpifrance.

Ce concours « handicap et innovation » a pour objectif de soutenir le développement, au sein de PME, de produits et de services répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et d’accompagner l’essor des solutions favorisant, notamment, l’accessibilité, la stimulation cognitive, la robotique d’assistance et de rééducation. « Cet appel à projets fondés sur une innovation, technologique ou non, a pour ambition de fédérer les PME de tous les secteurs concernés autour de ces enjeux pour permettre, progressivement, l’émergence d’une demande de solutions par les individus eux-mêmes et non uniquement par les institutions médico-sociales », précise le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Le concours est ouvert jusqu’au 28 septembre 2016 à 12 heures. Lire la suite ...

 

Handicap : une première résidence accueil inaugurée

Jeudi, 25 Août 2016 08:23

Source : yvelines.fr

A Follainville-Dennemont, une résidence de 30 places destinée aux personnes en situation de handicap psychique a été inaugurée. Ce foyer a ouvert ses portes début 2016.

Le 27 juin 2016 a eu lieu l’inauguration de la résidence accueil à Follainville-Dennemont en présence de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental,  et des partenaires du projet.

Cet établissement est composé de maisons relais destinées au logement social de 30 personnes en situation de handicap psychique (dépressions, troubles bipolaires, schizophrénie et autres psychoses).

Qualité de vie et respect de la dignité

Aujourd’hui la résidence-accueil de Follainville-Dennemont se propose d’accompagner les personnes handicapées dans une qualité de vie mais également dans le respect et la dignité.

Malgré les contraintes budgétaires que doit affronter le Département, il a investi près de 232 500€ pour ce projet. Poussé par la volonté d’agir face à de plus en plus de familles avec des enfants en situation de handicap placés à l’étranger.

Une action primordiale aux yeux du Président du Département, Pierre Bédier :

"Nous voulons garder le cap d’une dépense sociale maitrisée au profit des plus faibles d’entre nous"

Lire la suite ...

 

La dynamique des Ad’AP est enclenchée mais 200 000 ERP demeurent inaccessibles

Vendredi, 24 Juin 2016 10:42

Source : gazette-sante-social.fr

L’intervention de la sénatrice Claire-Lise Campion était l’un des temps forts des Assises nationales de l’accessibilité, qui se sont tenues les 9 et 10 juin derniers. La sénatrice, qui avait mené la concertation préalable à la création des agendas d’accessibilité programmée, s’est vue confier par le président de la République une mission de suivi de ces agendas. Selon son bilan, ajouté aux chiffres de la délégation ministérielle à l’accessibilité, la dynamique semble – enfin – enclenchée même si 200 000 établissements recevant du public restent hors-la-loi. Lire la suite ...

 

Salon du handicap : oĂą sont les politiques ?

Vendredi, 24 Juin 2016 10:31

Source : francetvinfo.fr

Où étaient les ministres du gouvernement et les candidats à l'élection présidentielle de 2017 les 8, 9 et 10 juin dernier ? Certainement pas au salon du handicap de Paris, comme l'a constaté, sur un ton aussi acerbe qu'amer, l'athlète Philippe Croizon sur le plateau du Magazine de la santé.

Ce 16 juin 2016 dans le Magazine de la santé sur France 5, au terme d'une réjouissante chronique sur les spectacles musicaux mettant sur le devant de la scène des personnes vivant avec un handicap, Philippe Croizon a attiré l'attention sur un sujet beaucoup moins léger.

"Il y a quelques jours a eu lieu à Paris le salon Autonomic, le salon du handicap", a-t-il débuté. "Personne ne s'est déplacé - quand je dis personne, c'est : aucune personnalité politique. Aucun membre de notre gouvernement. Même la ministre en charge des personnes handicapées n'est pas venue, en trois jours de temps. Elle n'a pas trouvé un seul moment pour venir sur le salon du handicap". Lire la suite ...

 

Page 9 sur 142

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent12345678910SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés