Actualités du handicap

L'autisme, un handicap qui peut devenir un atout dans la Silicon Valley

Mercredi, 31 Août 2016 12:53

Source : lepoint.fr

Corey Weiss ne déchiffre peut-être pas bien certains signaux sociaux, mais il s'y connaît en logiciels: l'hyper attention aux détails de cet autiste de 27 ans lui a valu un poste chez MindSpark, une startup cherchant à faire à la fois des affaires et du social.

MindSpark, basée à Santa Monica en Californie, recrute des autistes comme "analystes" pour tester des logiciels.

"Je vois des choses que d'autres ne verraient pas", explique le jeune homme, diagnostiqué autiste dans son enfance. "La plus grande force, c'est que ça me rend davantage tourné vers le détail; je suis plus concentré".

Selon l'organisation américaine Autism Society, environ 1% de la population mondiale est touchée par ce trouble qui peut se manifester à des degrés divers: les plus touchés fuient les contacts visuels, ne parlent pas ou peu; d'autres maîtrisent le langage et ont même l'esprit très acéré, mais restent incapables de comprendre et de respecter certaines normes sociales.

C'est dans ce second groupe d'autistes sans déficience intellectuelle, dits "de haut niveau", que MindSpark recrute. Leur obsession des détails et leur capacité de concentration sont des atouts dans le secteur informatique, explique Chad Hahn, cofondateur de l'entreprise, évoquant un "énorme réservoir de salariés talentueux que peu de monde regarde". Lire la suite ...

 

Cécité : une appli " radar " pour mieux se repérer en ville

Vendredi, 26 Août 2016 11:57

Source : handicap.fr

« Vous marchez vers l'ouest. Devant vous, il y a une banque, une bibliothèque, un cabinet de dentiste, un taxi », précise la voix. Source d'indications géo localisées, Autour, application téléchargeable gratuitement, accompagne les personnes déficientes visuelles dans les rues de leur ville et leur indique ce qui se trouve autour d'eux. Conçue par des chercheurs de l'université McGill de Montréal, au Québec, elle est disponible sur l'Apple Store et en version Android. Seul bémol : elle ne fonctionne pour l'instant qu'au Canada.

Comme un scanner pour « voir » la ville

Autour fonctionne à la manière d'un radar. C'est là son atout principal ; l'appli se charge de détecter les lieux pour donner des repères précis à l'utilisateur au fur et à mesure que celui-ci avance. Pour permettre de se familiariser avec l'interface, un tutoriel interactif présente les modes proposés une fois l'appli ouverte. Lorsque le téléphone est placé horizontalement, le « mode faisceau » repère les intersections et éventuels obstacles par ordre croissant de distance tandis que le « balayage radar », activé si le téléphone est en position verticale, annonce la nature des lieux qui se trouvent autour de l'utilisateur. Sans oublier les indications sur les éventuelles erreurs de localisation.

Des repères précis sans s'encombrer

L'application nécessite l'utilisation d'écouteurs. Afin d'éviter d'endommager les conduits auditifs, il est recommandé d'utiliser des écouteurs à conduction osseuse – qui transmettent le son grâce à un système de vibrations - ou à air libre, plus appropriés en cas d'écoute prolongée. « Grâce à cette appli, je n'ai pas besoin de penser à quelque chose de supplémentaire à emporter avec moi, je l'ai toujours à portée de main si je prends mon téléphone. Cela me donne beaucoup d'informations sur ce qui m'entoure quand je sors », confie un utilisateur qui a contribué au développement du projet. Lire la suite ...

 

Loi travail : davantage de formation grâce au CPA

Jeudi, 25 Août 2016 08:53

Source : faire-face.fr

La loi travail va donner naissance au compte personnel d’activité (CPA). Ce nouveau dispositif devrait permettre aux personnes peu qualifiées, parmi lesquelles figurent de nombreux demandeurs d’emploi handicapés, d’accéder plus facilement à une formation.

Le CPA va bientôt entrer dans la vie de tous les actifs. À partir du 1er janvier 2017, les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi se verront dotés d’un compte personnel d’activité (CPA), créé par la loi travail. Tout comme chaque jeune débutant sa vie active. Le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants y accèderont à leur tour. Pour les fonctionnaires, le principe est acquis mais la date sera déterminée à l’issue d’une concertation avec les organisations syndicales.

Les droits du CPA tout au long de la vie

Chaque personne conservera son compte tout au long de sa vie quel que soit son parcours. Elle pourra consulter son crédit de points sur Internet et les utiliser pour accéder à une formation, notamment. Elle en conservera le bénéfice même si elle change d’emploi ou se retrouve au chômage. Autrement dit, les droits seront attachés à la personne et non plus à son contrat ou son statut (CDD, demandeur d’emploi…).

Le CPA poursuit donc la réforme engagée avec la création du compte personnel de formation (CPF) et du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) qui fonctionnaient déjà sur ce même principe. Le CPA regroupera d’ailleurs le CPF et le CPP ainsi qu’un nouveau compte engagement citoyen. Ce dernier recensera les activités bénévoles ou volontaires afin de faciliter la reconnaissance des compétences acquises.

Lire la suite ...

 

CEA Grenoble: 65 ateliers insolites pour la mobilité durable

Jeudi, 25 Août 2016 08:51

Sources : handicap.fr

Boom numérique, objets connectés, modes de déplacement alternatifs… Le CEA Grenoble (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), un des plus importants centres de recherche en France, fait un focus, les 23 et 24 septembre 2016, sur la mobilité durable. Durant ces deux jours, venant clôturer la Semaine européenne de la mobilité, l'organisme invite, dans ses locaux professionnels, chercheurs mais aussi scolaires et grand public afin de sensibiliser aux enjeux de l'accessibilité durable et responsable. Au programme de cette 6ème édition : 65 ateliers interactifs, plus d'une centaine d'exposants et la présentation d'une démarche de mise en accessibilité pour le site du Centre.
Des recherches sur les exosquelettes

Pour parler mobilité, le CEA Grenoble, qui se consacre aux nouvelles énergies mais aussi à la bio-santé ainsi qu'à des recherches sur les prothèses et les exosquelettes, met en place un programme ludique basé sur l'innovation, l'expérience interactive et la démarche artistique. Le photographe Raphaël Helle, reconnu pour son travail de proximité très humaniste – Le Monde a publié plusieurs de ses clichés -, présentera son exposition Regards sur l'accessibilité, un projet de longue haleine empreint de poésie.
L'accessibilité au Village

Le Village de l'Accessibilité, espace de 2 000 m2, est dédié à l'expérimentation ; il sera possible de tester de nouveaux équipements adaptés tels que des véhicules, des cannes laser et des modèles de fauteuils tout terrain. Lorsqu'il s'agit de progrès en matière d'accessibilité, le Centre prend l'interactivité au sérieux : ateliers de réparation de fauteuils électriques, parcours de mise en situation handicap, initiation à la langue des signes et challenge handbike sont également prévus pour tous les âges. Si les animations du 23 septembre s'adressent principalement aux chercheurs, aux institutions et à d'autres groupes professionnels, la journée suivante sera ouverte à tout public. Les organisateurs voient grand ; 15 000 personnes sont attendues ! Lire la suite ...

 

Page 4 sur 138

«DĂ©butPrĂ©cĂ©dent12345678910SuivantFin»

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés