Nos solutions pour l'accessibilité

Médialis a développé plusieurs produits inédits au service de l'accessibilité pour tous :
  • le logiciel MĂ©diaccess, dĂ©diĂ© Ă  l'autodiagnostic de l'accessibilitĂ© des cabinets mĂ©dicaux et paramĂ©dicaux
  • et bientĂ´t, le site handivacances.com, qui fĂ©dère les hĂ´tels et sites touristiques - et plus largement les sites de villĂ©giatures - accessibles au plus grand nombre
  • le logiciel autodiag.

MĂ©diaccess

Les cabinets médicaux et paramédicaux, qui sont des ERP de 5ème catégorie, sont tenus de se mettre en conformité avec la loi de février 2005 et ses décrets d'application avant le 1er janvier 2015.

La mise en accessibilité étant devenue un enjeu de société majeur, la loi prévoit également des sanctions en cas de non respect des prescriptions, telles que :

  • Fermeture du local pour non respect du dĂ©lai de mise en accessibilitĂ©,
  • Amende de 45 000 euros.

En France, on estime que 42 % de personnes souffrent d'une ou plusieurs déficiences et que ce pourcentage risque de s'accroître avec l'augmentation du nombre de personnes âgées (source enquête HID de l'INSEE). Actuellement le choix d'un praticien dépend notamment de la facilité de se rendre à son cabinet. C'est pourquoi améliorer l'accès au soin passe nécessairement par l'amélioration de l'accessibilité de ces lieux.

Le logiciel Mediaccess est un outil adapté aux spécificités d'un cabinet médical ou paramédical. Il permet de faire rapidement et en toute autonomie un diagnostic de l'existant et d'orienter, au regard de la réglementation, les aménagements nécessaires pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap. Le logiciel prend en compte les priorités d'accessibilité d'un cabinet médical/paramédical : stationnement, cheminement extérieur et intérieur jusqu'au cabinet, accueil, sanitaire, salle d'attente et salle de consultation.

Grâce à « Mediaccess », les professionnels de santé :

  • se mettent facilement aux normes sans faire appel Ă  un spĂ©cialiste du bâtiment tel qu'un architecte,
  • connaissent des solutions simples de mise en accessibilitĂ©,
  • amĂ©liorent la satisfaction de leurs patients, voire s'ouvrent Ă  une nouvelle clientèle.

Handivacances

Favoriser la participation de toutes les personnes à la vie en société est primordial et cela concerne aussi l'accès aux loisirs, ainsi qu'aux voyages touristiques.

Organiser un séjour peut sembler élémentaire pour la plupart d'entre nous mais est particulièrement complexe pour les personnes en situation de handicap. En effet, pour ne pas être confrontées à des difficultés d'accessibilité, elles doivent effectuer de multiples recherches afin de connaitre le niveau d'accessibilité des lieux proposés et multiplient ainsi les démarches (choix du lieu de vacances, de l'hébergement, du vol, ...).

Medialis permet ainsi aux agences de voyage de bénéficier d'un fort avantage concurrentiel en enrichissant leur offre de services auprès d'une nouvelle clientèle grâce à notre référencement de sites de villégiatures accessibles et labellisés, s'appuyant sur un outil innovant d'autodiagnostic sur Internet.

Avec le souci omniprésent de toujours proposer un service de meilleure qualité à leurs clients, les agences trouveront avec ce service la possibilité :

  • de s'ouvrir Ă  une nouvelle clientèle : les personnes en situation de handicap & les personnes âgĂ©es.
  • En 2001, 22.47 millions de français souffrent d'une dĂ©ficience, soit 40% de la population, ce qui reprĂ©sente un marchĂ© potentiel important. A noter Ă©galement que la population vieillissante est en augmentation constante (Ă©volution du phĂ©nomène baby boom en papy boom). Le marchĂ© du tourisme en s'adaptant Ă  cette population bĂ©nĂ©ficierait d'un marchĂ© Ă©largi.
  • d'offrir Ă  cette nouvelle clientèle des sĂ©jours communs Ă  l'ensemble de la clientèle « valide » tout en garantissant l'accessibilitĂ© des lieux aux divers handicaps (sensoriel ou moteur)

Autodiag

Outil de facilitation de saisie d'un audit terrain avec insertion automatique de la réglementation correspondante à la non-conformité observée.

 

module-liste-mdph02

Chiffres clés

100 mdph en France

12 millions de Français porteurs d'un handicap

5,5 millions de Français se déclarent en situation de handicap

850 000 Français ont une mobilité réduite

1,5 millions souffrent d'une déficience visuelle

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés