Boîte à idées

Vous trouverez dans  cette rubrique un ensemble de sites internet d'essence associative qui participe du débat et de la réflexion autour de la place qu'occupe la Personne en situation de handicap dans notre société.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais se veut un reflet de la vitalité associative actuelle sur ce sujet.

 

 

 

 

 


 

apf-desbatonsDes bâtons dans les roues

Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations !

L'APF a mis en ligne une pétition à l'adresse suivante : http://www.desbatonsdanslesroues.org/.

Son but ? Faire pression afin que les multiples tentatives de remise en cause de la lettre et de l'esprit de la loi de 2005 sur l'accessibilité cessent.

 

 


 

 

logonpnsCollectif « Ni pauvres ni soumis »

 

Rassemblées autour d'une même revendication, les associations membres du mouvement Ni pauvre, ni soumis, revendiquent pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante, un revenu d'existence décent, c'est-à-dire, un revenu personnel égal au montant du smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

http://www.nipauvrenisoumis.org/

 


 

faf

Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France

 

 

La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF) a lancé en mars 2011 un manifeste afin de sensibiliser les Français et les pouvoirs publics au respect des droits des personnes en situation de handicap en matière notamment d'accessibilité.

http://www.faf.asso.fr

 


 

plaidoyer

Plaidoyer « construire une société ouverte à tous »

L'Association des Paralysés de France vous invite à découvrir son Plaidoyer : "Construire une société ouverte à tous !"

Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

http://plaidoyer.blogs.apf.asso.fr/archive/2010/04/13/la-demarche.html#more

 


logo_CFHE

 

Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes

 

Le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) a été fondé en 1993. La Commission Européenne, désirant traiter avec des interlocuteurs qualifiés, a encouragé la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil National représentatif des personnes handicapées et leurs familles…

C’est dans ce cadre que les 8 associations dites fondatrices (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA), associations de personnes handicapées et de familles, couvrant es différents types de handicap, ont décidé de s’unir et de donner au CFHE des statuts qui en garantissent la représentativité.

En 2010, c'est une cinquantaine d'associations nationales qui sont rassemblées au sein du CFHE: la qualité de cette implantation permet au CFHE de réellement « agir sur l’Europe et agir à partir de l’Europe ».

http://www.cfhe.org/

 


 

 

logo-european-disability-foLe Forum Européen des Personnes Handicapées

 

Le travail du FEPH couvre tous les domaines de compétence de l’Union européenne ainsi qu’un grand nombre d’initiatives. Bien que les institutions européennes semblent parfois très éloignées à de nombreux citoyens européens, les décisions prises par l’Union européenne, qui sont le résultat de négociations entre tous les Etats membres, ont un impact direct sur la vie des personnes handicapées. D’où l’importance du rôle du FEPH qui consiste à faire valoir les droits des personnes handicapées dans toutes les initiatives de l’UE et à proposer de nouvelles législations pour faire progresser leurs droits.

http://www.edf-feph.org/

 


 

688836846Appel Interassociatif « Investir sur la solidarité »

Les conséquences sociales et humaines de la crise économique ajoutées à celles de la crise de l’endettement public préoccupent au plus haut point les associations chargées de la mise en œuvre des principes de la solidarité. Elles constatent sur le terrain la montée des périls humains et sociaux.

A ces crises notre société répond plus que jamais par le repli sur soi. Par ailleurs, les politiques sociales paraissent toujours davantage subordonnées aux seuls objectifs économiques et, maintenant, aux seuls objectifs financiers.

Ce sont, inévitablement, les plus fragiles qui vont, les premiers, faire les frais de cette décadence de la solidarité (personnes handicapées, malades, personnes âgées, personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle…). Ce sont des droits fondamentaux de la personne qui disparaissent (droit à la santé, droit au travail, droit à une vie décente…).

http://www.investirsurlasolidarite.org/

 


 

100653_v_jpgYannous ! Le magazine fancophone du handicap

 

 

Yanous est le premier magazine francophone exclusivement réservé au handicap.

Ce magazine informe sur la culture et le patrimoine, le sport, les loisirs, l'emploi, les droits des personnes handicapées...

http://www.yanous.com/

 

 


 

module-liste-mdph02

 

 

carres-footer

Copyright © 2007-2017 Médialis - Tous droits réservés