Comment constituer une Ă©quipe pluridisciplinaire ?

Le SAMSAH (Service d'Accompagnement MĂ©dico-Social pour Adultes HandicapĂ©s) assure un accompagnement Ă©ducatif, social et mĂ©dical. Pour ce faire, il doit nĂ©cessairement s’appuyer sur une Ă©quipe d’experts pluridisciplinaire. Le plus souvent l’équipe de base se compose de la façon suivante :

  • Un directeur
  • Un chef de service,
  • Un mĂ©decin coordinateur,
  • Infirmier(Ăšre) & aides soignant(e)s,
  • Un(e) psychologue clinicien(ne),
  • Des moniteurs (trices) - Ă©ducateurs (trices) spĂ©cialisĂ©(Ă©e)s,
  • Un(e) conseiller(Ăšre) en insertion sociale et professionnelle,
  • Un(e) conseiller(Ăšre) en Ă©conomie sociale et familiale,
  • Des auxiliaires de vie sociale,
  • Une secrĂ©taire mĂ©dico-sociale.

Le nombre et la qualification des personnels mentionnĂ©s sont dĂ©terminĂ©s en fonction de la qualification du service, de sa capacitĂ©, de ses objectifs et de ses modalitĂ©s d’organisation et de fonctionnement, tels qu’ils ont Ă©tĂ© dĂ©finis dans le projet de service. Les membres de l’équipe pluridisciplinaire doivent Ă©videmment possĂ©der les diplĂŽmes ou les titres Ă  finalitĂ© professionnelle nĂ©cessaires Ă  l’exercice de leurs compĂ©tences.

En outre, l’équipe pluridisciplinaire de chaque service peut comporter, si besoin est et dans le respect du projet de la structure, tout professionnel susceptible de concourir Ă  la rĂ©alisation de sa mission (ergothĂ©rapeutes, pĂ©dicures, podologues, kinĂ©sithĂ©rapeutes, neuropsychologues, orthophonistes, assistante sociale etc.).

Les personnels peuvent ĂȘtre salariĂ©s du service ou de la structure Ă  laquelle il est rattachĂ© ou exercer en libĂ©ral lorsqu’ils sont habilitĂ©s Ă  pratiquer ce mode d’exercice. Dans ce dernier cas, les professionnels libĂ©raux concluent avec la personne morale gestionnaire une convention prĂ©cisant notamment l’engagement du professionnel libĂ©ral Ă  respecter le rĂšglement de fonctionnement et le projet de service, ainsi que les modalitĂ©s d’exercice du professionnel au sein du service visant Ă  garantir la qualitĂ© des prestations.

L’organisation des soins doit se faire en accord avec le mĂ©decin traitant (Services de Soins Infirmiers A Domicile, mĂ©decin coordonateur, plateaux techniques), permettant un suivi mĂ©dical pĂ©renne et cohĂ©rent.

 

Les principales missions de cette équipe sont :

  • Accompagner dans les actes de la vie quotidienne : repas, toilette, dĂ©placements, mise en place d’aides techniques et humaines Ă  domicile, ...
  • Accompagner dans les activitĂ©s de socialisation, de loisirs, de sports, et dans toute activitĂ© envisageable Ă  l’extĂ©rieur du domicile ...
  • Accompagner dans les actes administratifs (recherche de logement, gestion de budget et notamment en cas de surendettement) et aider Ă  l’insertion professionnelle,
  • Elaborer, rĂ©aliser et coordonner le suivi de santĂ© et des soins Ă  domicile,
  • Soutenir au quotidien les proches dits « aidants familiaux ou naturels » et les former.

La recherche de partenaires de droit commun susceptibles d’intervenir au domicile est un autre volet important de l’accompagnement (aides mĂ©nagĂšres, tĂ©lĂ©-assistance, petits travaux, mĂ©decins traitants, diĂ©tĂ©ticiennes nutritionnistes, centres de loisirs, employeurs, club de loisirs, associations de village etc.).

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